Vous en rêviez depuis des mois: c’est déjà le temps de partir en camping! Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour explorer la cuisine sur feu de camp? Voici des conseils d’une étonnante simplicité pour adapter vos recettes favorites à ce mode de cuisson.
La cuisson sur braise directe
La papillote est probablement la manière la plus simple de cuisiner directement sur la braise. Elle n’exige qu’un minimum d’équipement, en plus d’apporter un bon goût fumé et de préserver toutes les saveurs.
Les fameuses pommes de terre en robe de chambre sont d’ailleurs l’un des favoris de la cuisson directe sur la braise. Autre exemple? Le maïs, qui convient parfaitement à cette méthode. Cuit en papillote ou dans ses feuilles, avec une noix de beurre et une pincée de sel: c’est le septième ciel!
Instructions
- Préparez votre feu à l’aide d’une douzaine de bûches, puis attendez qu’il soit réduit en braises, environ de 30 à 45 minutes, en les remuant ici et là.
- Pour emballer les aliments, optez pour un papier d’aluminium anti-adhérent afin d’éviter qu’ils ne collent à la papillote.
- Doublez le papier aluminium si la feuille est trop mince, refermez la papillote hermétiquement et placez-la directement sur la braise.
- Retournez ensuite la papillote après quelques minutes.
La cuisson sur une grille
L’odeur alléchante des grillades sur feu de camp est indissociable des petits plaisirs en camping! Cette technique permet aux aliments de former une délicieuse croûte et de leur donner un arôme indescriptible.
La viande (bœuf, poulet, porc, saucisses,) et la plupart des poissons et fruits de mer sont parfaits pour ce type de cuisson, de même que les légumes à chair ferme. Sans oublier le pain, dont le goût est divinement rehaussé par les effluves de fumée.
Instructions
- Laissez les flammes se calmer pendant au moins 30 minutes avant de cuisiner. Ajoutez du bois de temps à autre pour maintenir une température régulière.
- Installez ensuite une grille bien huilée (comme celle de votre barbecue ou encore de votre four) au-dessus du feu. La distance entre la grille et le feu peut varier, mais comptez généralement 10 cm.
- Divisez votre grille en deux zones: l’une pour les braises ardentes et l’autre au feu moins intense pour garder les aliments chauds.
La cuisson dans une poêle en fonte
Polyvalente, la poêle en fonte huilée saura accueillir fruits de mer, légumes, poissons à chair délicate, crêpes, œufs, pizzas, sauces et encore plus. Cet outil permet de bien caraméliser les aliments tout en préservant le jus de cuisson.
Instructions
- Déposez la poêle directement sur le feu de camp ou sur une grille.
- Quand la température devient trop élevée, placez la poêle dans la zone la plus éloignée du feu, là où les braises sont moins intenses.
- Alternez avec la section plus chaude lorsque la poêle refroidit et vice-versa.
Quoi manger au souper?
Apéro
- Votre petit côté raffiné vous a suivi jusque dans les bois? Ce succulent plateau festif mettra tout le monde en appétit. Un vrai délice accompagné d’une baguette réchauffée sur le feu.
- La chaleur vous rappelle vos vacances au Mexique? Restez sous le soleil des tropiques grâce à notre recette de nachos sur feu de camp.
Plat principal
- Envie d’un repas satisfaisant après une longue randonnée? Ce sandwich style steak Philly au poulet couronnera sans aucun doute votre séjour de camping! Quant aux amateurs de poisson, ils se délecteront d’une papillote de truite saumonée au pesto.
- Si vous êtes plusieurs, préparez une frittata géante cuite dans une poêle en fonte, avec ses légumes, ses charcuteries et ses fromages au choix. Voilà une recette facile qui unit gourmandise et légèreté.
- Pour faire changement des burgers, utilisez votre bœuf haché afin de préparer des hot-dogs de sloppy joe dans une poêle en fonte. À servir dans des pains à hot-dogs grillés.
- Pas de pizzéria dans les parages? La poêle en fonte et votre meilleure alliée! Essayez cette recette de pizza au jambon garnie de roquette (puisqu’on a toujours un restant de viande froide à sandwichs).
Accompagnement
- Les papillotes de légumes sont un incontournable de la cuisine en plein air. Pour sublimer vos aliments, rehaussez simplement d’un filet d’huile d’olive, d’épices et de fines herbes.
- Si vous avez la chance de faire un peu de préparation de repas (meal prep) avant le départ, râpez chou et carottes pour concocter une salade rafraîchissante. Ces légumes tolèrent bien le transport, contrairement à la laitue.
Dessert
- En camping, c’est tout simple de faire plaisir aux becs sucrés! On vous suggère de réaliser ces brochettes s’mores de luxe, qui combinent sur une tige des carrés de brownies, des guimauves et des macarons.
- Parce qu’on ne s’en lasse jamais, revisitez des s’mores sous la forme d’un gâteau s’mores aux petits fruits. Vos enfants n’en feront qu’une bouchée!
Vous avez désormais plusieurs pistes intéressantes pour vous régaler en camping. Il ne reste plus qu’à vous armer de chasse-moustiques pour éviter de devenir vous-même le buffet des maringouins!