Bise glaciale, journée écourtée… Rien d’étonnant à ce que vous trouviez refuge dans le réconfort d’une soupe ou d’un potage automnal! Si vos recettes manquent d’un peu d’inspiration, découvrez quatre façons originales de rehausser ces classiques de saison.
1. Garnissez-les d’une touche de « crousti »
Dans vos préparations, songez d’abord au contraste entre les textures. Une touche croquante, comme les croûtons traditionnels, sublime à merveille le velouté d’un potage. Si vous voulez sortir des sentiers battus, sachez que d’autres options sont tout aussi délicieuses! Des tranches de bacon émietté ou de chips de prosciutto égayeront à coup sûr vos crèmes de carottes, de courge, de poireaux ou de chou-fleur.
Bien sûr, le parmesan en copeaux est l’un des accompagnements privilégiés en cuisine. À saupoudrer sans modération sur cette soupe à l’italienne savoureuse. Envie d’y donner une note plus décadente? Apprêtez le parmesan en tuiles afin de lui conférer une texture plus croustillante. Et c’est si facile à réaliser! Sur une plaque chemisée d’un papier parchemin, formez des cercles de parmesan râpé, puis enfournez cinq minutes à 400 °F (200 °C). Ces tuiles trôneront fièrement sur une soupe à la saucisse italienne et aux légumes.
Quant aux soupes à la mexicaine, on vous suggère d’y déposer des croustilles de maïs concassées. Ou encore mieux : faites-les vous-même à partir de tortillas. Pour réaliser cette garniture, badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez-les de sel et d’un mélange d’épices à la mexicaine, puis coupez-les en triangles. Enfournez-les sur une plaque environ 10 minutes à 400 °F (200 °C). Voilà comment une soupe banale devient un régal picante!
D’autres garnitures peuvent aussi apporter un côté plus protéiné. C’est le cas de pois chiches grillés au four, par exemple. Le tofu a également l’avantage d’ajouter de la saveur tout en transformant un potage ou soupe en un plat plus consistant. Coupez simplement le tofu en petits cubes, enduisez-les de fécule de maïs et faites-les sauter dans la poêle (ou cuire dans la friteuse à air). Assaisonnez-les selon vos goûts avant d’en couronner votre bol.
2. Aromatisez crèmes et huiles
Le trait de crème, c’est bien, mais la crème parfumée à l’ail et aux fines herbes, c’est le septième ciel! Et ce, que vous optiez pour la crème sure, la crème de noix de coco ou le yogourt. Agrémentez-les d’herbes fraîches, d’épices et de jus de citron ou lime.
Quant aux huiles, aromatisez-les de thym, de basilic, de romarin, d’estragon frais ou de feuilles de laurier, avec de l’ail ou de l’écorce de citron. Ces huiles se conservent quelques jours au frigo et peuvent aussi servir à préparer des vinaigrettes ou s’inviter dans un plat de pâtes.
3. Faites changement du petit pain blanc
L’univers du pain est si vaste que vous pouvez explorer bien au-delà des tranches de pain de blé traditionnelles. Pain de seigle ou de levain, miche garnie de fruits séchés ou de noix, multipliez les types pour varier le plaisir. Sinon, faites des incursions en Orient avec un pita ou un pain naan, des acolytes idéals des soupes à l’indienne.
Si le beurre reste l’allié incontournable du pain, songez à l’aromatiser d’herbes fraîches, d’épices, de zeste de lime ou de parmesan. Les confits de figues sont aussi une addition originale aux tranches de pain tartinées de chèvre. Autre option? Un grilled-cheese gourmand, avec du fromage à pâte molle et des oignons caramélisés. Tout à fait renversant avec une crème de tomates et de poivron rôti.
4. Mettez-y de la vie en ajoutant des fruits
Quoi? Des fruits dans une soupe? Cette combinaison, qui semble étrange à première vue, est pourtant des plus harmonieuses. À commencer par la pomme, dont les notes sucrées et acidulées se prêtent parfaitement à une crème de panais, de pomme de terre et de chou-fleur. La clémentine, de son côté, complémente à merveille un potage à base de courge ou de carottes.
Les fruits s’incorporent aussi en garniture. Coupées en tranches ou en brunoise, la pomme ou la poire sauront balancer en douceur vos préparations. Tout comme les fruits secs sautés dans le sirop d’érable et assaisonnés d’épices.
Avec un peu d’inspiration, vos classiques de l’automne prendront des airs de renouveau. Des délices qui surprendront vos papilles – et toute la famille!