Aussi connues sous le nom italien de « zucchini », les courgettes vertes et jaunes sont de jeunes courges récoltées avant maturité, ce qui explique leur texture fine et tendre et leur goût légèrement sucré. Elles sont simples à préparer, riches en vitamines et très rafraîchissantes
Comment les choisir
Pour garantir la fraîcheur des courgettes, assurez-vous qu’elles sont lisses, denses et fermes au toucher sur toute leur longueur. Leur peau doit être d’un vert foncé brillant ou d’un jaune éclatant, sans taches brunes ni meurtrissures.
Comment les conserver
Les courgettes vertes et jaunes peuvent se conserver environ cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez les envelopper dans une pellicule de plastique ou les garder dans un sac de plastique perforé afin qu’elles ne s’assèchent pas et ainsi garantir leur fraîcheur.
Comme beaucoup d’autres légumes, les courgettes se prêtent très bien à la congélation. Conservez-les dans un contenant hermétique après les avoir coupées et blanchies deux minutes dans l’eau bouillante.
Comment les déguster
Pour apprêter les courgettes, il suffit de les brosser sous l’eau courante ou, bien que ce ne soit pas nécessaire, de les peler.
Coupées en rondelles, en dés, en tranches ou râpées, elles peuvent être cuites à la vapeur ou bouillies pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Leur saveur sera rehaussée par une cuisson à la poêle ou au barbecue.
Crues ou cuites, vous pouvez les ajouter à des salades, des sautés, des potages ou des soupes. Elles sont également excellentes farcies de viande et gratinées au four. Étonnamment, elles se prêtent très bien à la préparation de desserts et de pains, comme les carottes!