Ceux qui reçoivent famille et amis avec une fondue le font pour la simplicité d’organisation et les longues heures passées en bonne compagnie autour d’une table des plus festives!
Si vous êtes l’organisateur d’une soirée de fondue, suivez ces précieux conseils pour vous assurer que tous les éléments essentiels à votre souper seront sur la table!
Bouillon
Vous pouvez réaliser vous-même un bouillon à base de bœuf, de poulet ou de légumes, mais de nombreuses options déjà prêtes s’offrent à vous dans les allées de votre magasin Les Marchés Tradition. Comptez de 1,5 à 2 L (6 à 8 tasses) de bouillon pour un repas pour 4 personnes et adaptez les quantités selon le nombre de convives que vous désirez accueillir.
Protéines
Choisissez des protéines qui cuisent vite et dont la cuisson dans le bouillon ne dénaturera pas les saveurs. Prévoyez environ 200 g de protéines par personne et laissez aller votre imagination en servant une multitude d’options.
En matière de viandes, préparez des lanières très minces de bœuf, de porc ou de poulet et osez des viandes plus exotiques ou du gibier. Offrez les saveurs de la mer avec des crevettes crues décortiquées, des rondelles de calmars, ou même du poisson à chair ferme que vous aurez pris le soin de couper en cubes. Proposez également une option végétarienne avec des cubes de tofu ferme ou mi-ferme.
Légumes
Coupez les légumes en petits morceaux, en tranches ou en tronçons et prévoyez à peu près 250 ml (1 tasse) de légumes variés et colorés par convive. Les carottes, les champignons frais ou les poivrons sont rapides à préparer, tandis que le brocoli, le chou-fleur, les haricots verts, les pommes de terre grelots et les asperges sont des incontournables qui doivent être préalablement parés et blanchis.
Sauces
Quand on parle de sauces à fondue, la créativité est votre seule limite! Ajustez les ingrédients en fonction de vos goûts et testez les sauces en petites quantités avant d’en préparer pour toute la tablée! Comptez environ 80 ml (1/3 tasse) de sauce par invité.
La mayonnaise reste la base la plus classique de vos sauces à fondue! Agrémentez-la de cari, d’ail, d’échalotes, de moutarde, de parmesan, de pesto, etc. Assurez-vous d’en offrir de tous les types pour faire plaisir à tous vos convives : salé, sucré, épicé, doux-amer… le choix est infini!
Accompagnements
Offrez une belle variété d’aliments en préparant des plats qui viendront agréablement accompagner la fondue.
Préparez à l’avance une galette de pomme de terre, du riz aux légumes ou une salade et ayez un assortiment de pains sur la table pour combler l’appétit de vos invités.
Quelques conseils
Assurez-vous d’avoir les bons outils pour votre souper de fondue! Un caquelon adapté au type de fondue que vous proposez, le bon nombre de fourchettes, un brûleur stable et sécuritaire et du combustible à fondue sont les éléments de base nécessaires pour réaliser votre souper.
Disposez tous les plats de service et le caquelon de bouillon sur la table et allumez le brûleur avant que vos convives ne prennent place, afin d’éviter de malencontreux incidents.
Faites attention à la contamination croisée : séparez les plats et les ustensiles des aliments à cuire et de ceux qui sont prêts à manger. Par exemple, le poulet cru et les légumes ne nécessitent pas le même temps de cuisson, il faut donc vous assurer qu’ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
Pour arroser votre repas de fondue, optez pour un vin blanc corsé ou un vin rouge mi-corsé!
Maintenant que vous avez tous les outils en main pour organiser un souper de fondue réussi, profitez du temps passé avec vos proches autour d’un des repas les plus conviviaux et les plus chaleureux qui soient!